· 

Inauguration des travaux de restauration du Grand Albert

 

Moment historique pour le Grand Albert : Inauguration de la fin des travaux de restauration ce jeudi 2 février 2023, journée internationale des Zones Humides !

Cet évènement a eu lieu en présence de :

M. Denis MAUVAIS, Sous-Préfet de l'arrondissement de Vienne

M. Jean-Pierre BARBIER, Président du Département de l'Isère

M. Yannick NEUDER, Député de l'Isère, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes
M. Joël GULLON, Président de Bièvre Isère Communauté

M. Allain BOUGRAIN DUBOURG, Président de la LPO France

M. Matthieu ORPHELIN, Directeur général de la LPO France

Mme Marie-Paule DE THIERSANT, Présidente de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes

Mme Myriam LENOËL représentant la SCI Réserve naturelle du Grand Albert propriétaire du site

…Et du soleil !

Les orateurs successifs ont permis de donner des éléments d’histoire de ce site naturel et ont rappelé l’importance des zones humides et de leur biodiversité pour la préservation de la santé humaine et du climat.

Il a été rappelé l'importance de la convention d'Obligations Réelles Environnementales (ORE) dans la genèse du projet.

Il s'agit de l'une des toutes premières ORE signée en France, en septembre 2018 entre la SCI Réserve Naturelle du Grand Albert propriétaire, et la LPO AURA.

La durée de cette convention, qui est de 99 ans, montre la volonté des propriétaires de protéger ce site pour le très long terme : jusqu'en 2117. Et ceci quels que soient les propriétaires successifs qui en hériteront.

La réalisation des travaux a été possible grâce à l'attribution d'une importante aide publique provenant des fonds du Plan de relance de l'Etat.

D'importants financements privés provenant de fondations, mécènes, et d'un financement participatif ont aussi permis de rassembler le budget nécessaire aux travaux.

Le président de la Fondation du Patrimoine de l'Isère était présent et a rappelé l'importance, pour la fondation de la prise en compte du patrimoine environnemental.

La présidente de la fondation Pays de France du Crédit Agricole a également pris la parole pour rappeler l'implication de cette fondation dans la protection de sites patrimoniaux tels que le Grand Albert.

 

Après les différentes prises de parole, une visite du site survolé par un drone, avec retransmission des images sur écran vidéo était organisée par la LPO AURA.

Enfin la fermeture symbolique du Petit Albert (en aval de la grande digue) a eue lieu avec pose d'une palplanche par Marie-Paule de Thiersant (présidente LPO AURA) et Myriam Lenoël, représentante de la SCI Réserve Naturelle du Grand Albert.

Une centaine de personnes nous ont entourés pour ce moment inoubliable dans la vie de ce site naturel remarquable.

 

Il n'y a plus qu'à attendre que la pluie remplisse de nouveau l'étang ce qui permettra à de nombreuses espèces protégées de revenir s'y installer pour faire de ce site un magnifique refuge pour la biodiversité des zones humides.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Damdam (dimanche, 26 novembre 2023 22:44)

    La consécration de tant d'efforts et de persévérance, pour la nature, et les hommes. Bravo