Les Partenariats

Des associations, des entreprises et des professionnels s'intéressent au site et nous accompagnent régulièrement dans la réalisation des projets.

Visite de la LPO Isère (juin 2018)

©Collectif Grand Albert

La Présidente et le Directeur de la LPO Isère sont venus le 15 juin pour une visite approfondie des sites du Gd Albert et du Petit Coquet. Il s’agissait, pour cette association, d’identifier les potentialités écologiques du site afin d’étudier un partenariat de longue durée avec les propriétaires, sous la forme d'une Convention d'Obligation Réelle Environnementale (ORE).

En septembre 2018, cette convention ORE a été signée entre les trois propriétaires du site et la LPO Isère (Auvergne-Rhône-Alpes), pour une durée de 99 ans. Pour en savoir plus, cliquez ici pour consulter la Feuille des Étangs n° 4.

Avec Jean-Paul Tutel, éleveur laitier à Val d'Isère (printemps 2018)

©Collectif Grand Albert

Des "Chantiers du Mardi" se sont organisés pour nettoyer les berges de l'étang (débroussaillage) afin d'installer une clôture de 2,5 km pour installer un troupeau d'une vingtaine de génisses, d'avril à juin 2018. L'objectif étant de contenir la pousse de la végétation.

Les génisses seront peut-être de retour au printemps 2019, avant la saison en alpage.

Avec l'association Aplomb (printemps 2018)

©Collectif Grand Albert

Les bénévoles du Collectif ont aidé cette association à récupérer des pièces de bois, issues du démontage des cabanes.

Aplomb organise des formations dans le domaine de l'écoconstruction.

Avec Jacques Bertholet, apiculteur savoyard (printemps 2018)

©Collectif Grand Albert

Une quinzaine de ruches ont été disposées au Grand Albert, au moment de la floraison du châtaigner, ce qui a permis à cet apiculteur de faire une bonne récolte.

Avec l'entreprise Eco-Saule'ution, de Revel Tourdan (février et octobre 2018)