L'Association

Basée à Arzay Porte-des-Bonnevaux en Isère (38260), l'Association Collectif Grand Albert, créée en mars 2017, a pour objet de promouvoir, avec la SCI Réserve Naturelle du Grand Albert, propriétaire du site, et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO AURA), gestionnaire du site, le projet de restauration de l'étang du Grand Albert, d'entretenir et animer le site.

Par la signature avec la SCI propriétaire, d’une convention d’obligation réelle environnementale (ORE), la LPO AURA s’est vue confier la maîtrise foncière et d’usage du site pour une durée de 99 ans.

Le Grand Albert est le plus grand étang forestier de l’Isère. Il est remarquable sur le plan paysager, environnemental et historique. Depuis la rupture de sa digue en 2008, il est l’objet d’un projet de création d’une zone humide protégée de 17 hectares à forte valeur environnementale par sa remise en eau et sa gestion dans un objectif prioritaire de préservation de la biodiversité.

Ce projet concerne également la préservation d’un autre petit étang tout proche, le Petit Coquet, qui est un joyau en matière de biodiversité, notamment en ce qui concerne les odonates (libellules et demoiselles).

Libellule sympetrum à gros thorax

Dans l’attente de la réalisation de ce projet, notre association, véritable relai local, organise des activités pédagogiques sur le site, en lien avec les caractéristiques de cet espace naturel, et assure l’entretien du pourtour de l’étang.

Parmi nos adhérents, nous comptons trois associations de protection de la nature avec lesquelles nous sommes régulièrement en lien : l'association Bièvre Liers Environnement, basée à La Côte-Saint-André (38), et l'association Le Pic Vert (38), basée à Réaumont et l’association Nature Vivante, basée à Pont-Evêque (38).

Le Collectif Grand Albert est membre du réseau France Nature Environnement (FNE) qui fédère de nombreuses associations de protection de la Nature.

L’association Collectif Grand Albert est une association reconnue d’intérêt général au titre de la protection de l’environnement. A ce titre 66% des cotisations et dons versés par ses membres peuvent venir en déduction de l’impôt sur le revenu.

Pour en savoir plus sur le projet, voir la page Projet de remise en eau sous l'onglet L'Espace Naturel.