Vie de l'Association


Conseils d'administration

Une fois par mois, le conseil d'administration réunit ses 8 membres pour débattre des projets et actions en cours et définir les orientations de l'association.

 

Choix du nom et inauguration de l'observatoire (avril 2019)

Préalablement à l'assemblée générale du 6 avril, les adhérents avaient fait des propositions de noms. Un vote a eu lieu lors de l'assemblée ; l'observatoire a désormais un nom : La Cabiotte du Héron.

 

Le terme "Cabiotte" désigne une cabane en patois local. D'autre part, un couple de hérons pourprés est régulièrement observé sur le site.

 

Nous inaugurerons La Cabiotte du Héron le samedi 1er juin 2019 à 11 heures 30. Un pique-nique tiré des sacs suivra cette inauguration. Le Collectif offre les boissons… apportez votre gobelet ! Prévoyez des vêtements qui vous protègent des moustiques ! Un plan d'accès a été envoyé sur vos boites mail.

 

Aménagement de l'observatoire de la faune (janvier 2019)

Après le déplacement d'une ancienne cabane en juillet 2018, nous avons transformé et aménagé cette cabane d'observation avec efficacité et dans la bonne humeur, en janvier 2019, grâce au savoir faire du Pic Vert.

 

Quatre fenêtres munies de vitres qui permettent de ne pas être vus, de petits volets, et des rideaux intérieurs ont été confectionnés avec soin. Ces aménagements permettront de belles observations des oiseaux et autres espèces coutumières du site.

 

A l'intérieur de la cabane, un classeur vous permet de noter vos observations, afin de les partager. Un règlement d'utilisation sera prochainement affiché.

L'observatoire de la faune est fonctionnel ! ©Collectif Grand Albert
L'observatoire de la faune est fonctionnel ! ©Collectif Grand Albert

Pique nique avec les adhérents (août 2018)

Le 4 août 2018, les adhérents se sont retrouvés autour d'un pique nique partagé, au bord de la réserve de biodiversité (petite partie du Grand Albert encore en eau) devant l'observatoire récemment déplacé à cet endroit. A cette occasion, beaucoup d'échanges et de conversations ont eu lieu dans une ambiance détendue et festive. Jean-Claude Chenu a animé le groupe avec blagues et chansons et Jacques Bertholet, l'apiculteur, nous a fait goûter le miel de châtaigner récolté fin juin sur le site du Grand Albert.

©Collectif Grand Albert
©Collectif Grand Albert

Transfert d'une ancienne cabane au bord de la réserve de biodiversité (juillet 2018)

Le 18 juillet 2018, une dizaine de bénévoles se sont retrouvés pour installer notre future cabane d'observation au bord de la partie encore en eau du Grand Albert.

 

Cette pièce d'eau d'environ 2 hectares a été nommée "Réserve de Biodiversité" en raison de ses qualités écologiques en termes de flore et de faune.

 

Nous étions aidés pour ce chantier par des membres de l'association Le Pic Vert, qui a une grande expérience dans ce domaine. Merci à eux pour leur efficacité et leur fidélité pour nous aider à entretenir et animer le site.

 

La cabane été soulevée grâce à la fourche du tracteur d'Yvan, puis déplacée d'une centaine de mètres et reposée au sol sur un socle.

 

Elle sera aménagée ultérieurement pour permettre des observations naturalistes, ainsi que la prise de photos. Un registre permettra d'inscrire les observations réalisées et de les communiquer aux autres visiteurs.

 

AG du 24 mars 2018

Cette première assemblée générale a réuni une quarantaine de personnes ; le quorum nécessaire obtenu, a permis la bonne tenue de l'assemblée. Le rapport moral et le rapport financier ont été présentés et votés à l'unanimité, ainsi que diverses actions menées en partenariats. Puis le projet de restauration des sites du Grand Albert et du Petit Coquet a été exposé, sous forme d'un diaporama ainsi que les chantiers d'entretien et nettoyage du site qui se sont déroulés pendant cette première année.

 

Après élection des membres du CA et le vote du montant des cotisations pour 2019, l'assemblée s'est terminée autour d'un pot de l'amitié, qui a permis de nombreux échanges avec les adhérents.

 

Autres évènements

Pour des événements plus anciens, reportez-vous ici.