Notre Assemblée Générale 2023 s'est tenue le samedi 25 mars à la salle des vignes d'Arzay, commune Porte des Bonnevaux.
Une trentaine d'adhérents ont répondu à l'appel.
En première partie de cette matinée, un temps a été consacré à la présentation pas à pas des travaux réalisés au Grand Albert durant l'année 2022. Cette présentation a donné lieu à de nombreux échanges avec les participants, tant techniques (réglage des niveaux d'eau, du débit réservé à la Varèze) que pratiques (accès au site, sentier de découvertes) etc...
Puis le quorum étant requis, l'AG ordinaire a eue lieu.
Le rapport moral du Président J.Yves Morgantini a été approuvé à l'unanimité. J.Y Morgantini a souligné le fait que 2022 a été une année charnière dans la vie du Grand Albert, puisque cet étang est à présent entièrement reconstruit. Une page se tourne donc, et une nouvelle ère commence. Elle verra le retour de la biodiversité, ce qui permettra des inventaires, des études scientifiques et des actions pédagogiques au cours desquelles le Collectif et ses adhérents auront toute leur place.
Puis le rapport financier (budget réalisé et budget prévisionnel) a été présenté par Martine Le Tirant, trésorière , ce rapport a été approuvé à l'unanimité.
Le montant des cotisations a été voté pour 2024 il est inchangé.
Puis nous avons procédé à l'élection du tiers sortant des membres du Conseil d'Administration.
Trois personnes étaient en fin de mandat (d'une durée de trois ans) et se représentées : il s'agit de Jean-Yves Morgantini, Martine Le Tirant et Myriam Lenoël. Il n'y a pas eu de nouvelle candidature au conseil d'administration.
Ces 3 personnes ont été réélues à l'unanimité pour 3 ans.
Et pour finir sur une note conviviale, nous avons partagé le verre de l'amitié, ce qui a permis de poursuivre encore les échanges avec les personnes présentes.
Le 25 juin 2022 Le Collectif Grand Albert a tenu son Assemblée Générale (AG). Pour débuter sur une note naturaliste, Patrick - notre spécialiste lépidoptères – nous a fait observer, dans la pelouse de la salle des Vignes, la Sésie de l'Oseille qu'il est rare d'observer spontanément. Cette espèce difficilement classable entre papillons de jour et de nuit, pond à la base des oseilles et sa chenille se nourrit des racines de cette plante.
Puis l'AG ordinaire s'est ouverte ; le quorum était réuni. Après la phase formelle - exposé du rapport moral et financier soumis au vote… et adoptés à l'unanimité - nous avons fait une rétrospective des activités proposées en 2021. Cette présentation a donné lieu à un moment d'échanges agréables avec les personnes présentes. Il s'agissait ensuite, conformément aux statuts, d'élire le tiers sortant des membres du Conseil d'Administration. L'un des membres ne se représentant pas, c'est Patrice Jourdan qui s'est porté candidat. Tous les membres ont été élus à l'unanimité par l'assemblée présente. Enfin, le pot de l'amitié a été un moment apprécié d'échanges entre adhérents.
Après cette AG, un conseil d'administration a élu les membres du bureau de l'Association, dont Jean‑Yves Morgantini poursuit l'exercice de la présidence…
Lors de notre CA du 11 mars 2022 (photo), nous avons fêté les 5 ans de notre association.
Joyeux anniversaire au Collectif Grand Albert !
Nous faisons un bilan positif de ces 5 premières années et continuerons à être porteurs de vie et d'animations naturalistes et bientôt culturelles sur le site du Grand Albert !
Une fois par mois, le conseil d'administration réunit ses membres pour débattre des projets et actions en cours et définir les orientations de l'association.
Notre conseil d'administration 2023 est constitué de 9 membres (inchangé par rapport à 2022) :
- Jean-Yves Morgantini (Président)
- Myriam Lenoël (Vice Présidente)
- Amélie Gibrat (Secrétaire)
- Antoine Lenoël (Secrétaire Adjoint)
- Martine le Tirant (Trésorière)
- Patrice Jourdan
- Marc Jouffroy
- Gilles Merlot
- Patrick Rosset
L'Assemblée Générale 2020 a eu lieu sous forme épistolaire. Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de l'AG ainsi que le Rapport d'Activité de 2019.
Cette première assemblée générale a réuni une quarantaine de personnes ; le quorum nécessaire obtenu, a permis la bonne tenue de l'assemblée. Le rapport moral et le rapport financier ont été présentés et votés à l'unanimité, ainsi que diverses actions menées en partenariats. Puis le projet de restauration des sites du Grand Albert et du Petit Coquet a été exposé, sous forme d'un diaporama ainsi que les chantiers d'entretien et nettoyage du site qui se sont déroulés pendant cette première année.
Après élection des membres du CA et le vote du montant des cotisations pour 2019, l'assemblée s'est terminée autour d'un pot de l'amitié, qui a permis de nombreux échanges avec les adhérents.
L'objet principal est d'œuvrer à l'émergence, la création et la gestion d'un espace naturel protégé, sur les parcelles des sites de l'étang du Grand Albert (23 ha) et de l'étang Petit Coquet (1ha), commune d'Arzay (Isère).