· 

ANIMATION ZONES HUMIDES

SAMEDI DERNIER LES ZONES HUMIDES ÉTAIENT A L'HONNEUR AVEC LE COLLECTIF GRAND ALBERT !
Tout d'abord nous proposions à partir de 14 heures salle des Vignes à Arzay, la visite de l'exposition prêtée par le Conservatoire d'Espaces Naturels de l'Isère, en 15 panneaux définissant et présentant les enjeux des zones humides, ainsi que leur faune et leur flore.
A 17 heures Patrick Rosset, adhérent du Collectif Grand Albert, et entomologiste nous a présenté les papillons coutumiers des zones humides, et tout particulièrement du Grand Albert. Il a identifié au fil des ans, pas moins de 201 espèces de papillons sur le site du Grand Albert !
A 18 heures Nicolas Souvignet, expert naturaliste et adhérent du Collectif Grand Albert nous a présenté les menaces qui pèsent sur les zones humides dont les 2/3 ont disparu en France depuis le début du XXème siècle. Or ces milieux sont particulièrement riches en biodiversité, et de plus ils assurent un rôle de régulation et d'épuration de l'eau. Nous avons ainsi appris qu'une mousse, la sphaigne, a des pouvoirs absorbants extraordinaires, puisque 1 kg de sphaigne peut absorber 80 litres d'eau ! 👍
Heureusement aujourd'hui les zones humides sont reconnues comme indispensables, et certaines sont réhabilitées, même si cela n'est pas encore suffisant.
Le projet de restauration de l'étang du Grand Albert s'inscrit pleinement dans cette perspective.

Écrire commentaire

Commentaires: 0