· 

Visite du Grand Albert avec la LPO

Les adhérents et sympathisants du Collectif Grand Albert étaient invités le samedi 27 mars 2021 en matinée, à une visite approfondie du Grand Albert, guidés par Jean-Baptiste Decotte chargé de mission à la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Isère.

 

 

Jean-Baptiste Decotte fait partie de l’équipe qui œuvre pour la création d’une Réserve Naturelle de Biodiversité au Grand Albert.

 

Il a rappelé que ce projet implique la reconstruction d’une digue, après enlèvement de l’ancienne digue usagée, puis création de nombreux milieux favorables au développement des espèces de faune et de flore coutumières des zones humides.

 

On peut citer les libellules, les amphibiens, les papillons, les herbiers aquatiques, les nénuphars, etc …

 

 

Le but est d’accueillir le plus possible d’espèces vivantes, tout en sachant que le potentiel du Grand Albert est fabuleux.

 

Les queues d’étang seront tout particulièrement protégées et munies de petites vannes qui permettront qu’elles restent en eau l’été au lieu de s’assécher complètement. Ce sont de formidables lieux de vie.

 

 

Le projet a aussi une vocation pédagogique, pour inciter les enfants et les adultes de la région à découvrir la richesse de la Nature observable tout près de chez eux, et les inciter à protéger ce patrimoine remarquable. Une trentaine de personnes dont des enfants ont pu bénéficier des explications de Jean Baptiste et voir ou revoir le site patrimonial du Grand Albert.

 

De nombreuses questions ont été posées. Les participants étaient impressionnés par la grandeur du site.

 

En chemin le groupe a pu observer une oothèque, cocon de la mante religieuse et une salamandre tachetée. Plus tard lors du pique nique qui a suivi un circaète Jean le Blanc a tournoyé au-dessus du Grand Albert, facilement observable à la jumelle.

Et plusieurs d’entre nous, nous avons vu leur première hirondelle (de cheminée) du printemps !

Écrire commentaire

Commentaires: 0