5ième sortie "Reconnaissance des arbres aux 4 saisons" : Hiver

Dans le cadre des sorties cycliques sur le thème « Reconnaissance des arbres aux 4 saisons », ce sont 20 adhérents et sympathisants qui se sont retrouvés samedi 6 février 2021 sur le chemin forestier menant du point de rencontre (lieu-dit La Marnière) jusqu’au Grand Albert.

©Collectif Grand Albert

Une fiche didactique élaborée par l’association était remise à chaque participant. Écorces, bourgeons, restes de feuilles et de fruits, chatons de fleurs étaient nos indices hivernaux pour différencier le chêne du châtaignier, le hêtre du charme, et aussi le bouleau, le merisier, le noisetier les saules etc…

C’est un petit exercice d’observation fine en pleine nature, en pleine conscience… et l’occasion de se centrer, de s’ancrer dans le présent de cette forêt de Bonnevaux. Simplement être là… et voir, par exemple, cette merveille de la Nature en cette saison : la minuscule fleur rouge du noisetier visible à l’extrémité de certains bourgeons qui donnera cet été les futures noisettes.

Ou encore ce douillet petit nid de mousse aménagé au creux d’un charme…

©Collectif Grand Albert

Sortie interactive avec de nombreuses questions et l’apport apprécié de certains participants déjà connaisseurs.

La sortie s’est prolongée jusqu’au Petit Coquet et Jean-Michel nous a présenté ce site naturel exceptionnel en terme de biodiversité notamment en ce qui concerne les libellules.

Écrire commentaire

Commentaires: 0