Quelle belle journée nous avons passée hier au Petit Coquet !
Ni la pluie, ni le froid n’ont réussi à entamer notre énergie ni à ternir notre bonne humeur !
L’objectif : rouvrir la queue d'étang N.Ouest envahie de saules et permettre ainsi un meilleur remplissage, depuis que la digue de cet étang a été entièrement refaite fin 2025.
Le Petit Coquet est un site naturel remarquable par la présence, entre autres, de 3 espèces de libellules rares et protégées de la famille des leucorrhines et de plantes aquatiques également rares et protégées : pilulaire, hydrocotyle, littorelle.
D’où l’impératif pour nous d’accorder à ce petit étang nos meilleurs soins afin de préserver cette biodiversité exceptionnelle.
Une belle équipe de 9 personnes, dont 5 adhérents du Collectif Grand Albert et deux membres de Gentiana réunie à l’initiative de Salomé Jégat, chargée de mission à la LPO Isère, assistée de Natan, de la LPO également, s’est affairée dès le matin et jusqu’en fin d’après-midi.
Une petite pause pique-nique nous a tout de même permis de reprendre des forces !
Nous avons tronçonné, scié, coupé, transporté, et empilé les rameaux de saule pour créer une belle et grande haie sèche de quelques 40 mètres en périphérie de l’étang, qui abritera à son tour toute une faune variée.
Les mésanges (orites) à longue queue étaient là pour nous encourager, et le pic noir nous a gratifié de son chant toute la journée.
Un grand merci à Salomé et Natan d'avoir organisé ce chantier et à tous les bénévoles de l'avoir réalisé avec efficacité et bonne humeur !
A présent nous attendons le printemps et la joie de contempler la vie se réinstaller au Petit Coquet !

















Écrire commentaire