Dans la continuité de notre conférence sur les busards qui a eue lieu en novembre 2025 sauvons les busards cendrés de la Bièvre nous avions prévu une sortie de comptage des busards Saint Martin acompagnée par Guillaume Brouard.
Celle-ci a eue lieu le samedi 24 janvier de 16h35 à 18h05 dans le cadre de la journée nationale de comptage des busards Saint Martin.
Le rendez-vous était donné à 16 heures à la tourbière du Grand Lemps (Réserve Naturelle Nationale).
Les adhérents du collectif et de la LPO Isère étaient conviés soit une douzaine de personnes.
Postés au bord d’un champ situé en face de la tourbière, nous avons attendu patiemment l’arrivée des premiers busards.
La tourbière est un lieu dortoir pour cette espèce : après leur journée passée à se nourrir de micromammifères chassés dans les plaines environnantes, les busards se regroupent au coucher du soleil pour dormir dans des espaces de végétation arbustive plutôt dense pour être bien cachés de leurs prédateurs.
Les premiers oiseaux n’ont pas tardé à apparaître : d’abord touts petits points dans le ciel gris puis se rapprochant en tournoyant au-dessus de la tourbière.
Dès qu’ils sont assez près on peut distinguer les mâles très clairs des femelles plus brunes qui se confondent avec la végétation.
La technique est de tournoyer en planant au-dessus de la tourbière jusqu’à repérer l’endroit idéal et s’y laisser choir verticalement et rapidement.
Jumelles vissées aux yeux nous admirons ces oiseaux à la silhouette fine et élégante.
Trois d’entre eux ont décidé de faire une pause sur des bouleaux en bordure de la tourbière et d’observer ce qui se passe. Nous les regardons dans la longue vue, guettant le moment où ils vont se décider à rejoindre leurs congénères.
Au total nous avons observé 12 busards.
Ce fût un moment « à part » dans nos vies bousculées, à contempler la nature, comme une petite halte ressourçante.
Merci Guillaume et merci aux busards d’être là !
On se promet de remettre ça au printemps pour le comptage des busards cendrés revenus de leur migration hivernale.



Écrire commentaire