Nous étions un groupe de 13 personnes animées d’une belle motivation.
Notre objectif : la découverte de la flore des zones humides et ses habitats.
Les plantes inféodées aux ZH sont en danger du fait de l’eutrophisation des sols qui entraine l’altération de la qualité des zones humides par augmentation de la teneur en azote notamment, en plus de la pollution des eaux et l'artificialisation des milieux naturels.
Or les ZH sont indispensables pour de nombreuses espèces vivantes qui constituent la biodiversité de ces milieux (flore, libellules, amphibiens, insectes, oiseaux …) et donc pour l'espèce humaine également qui en dépend en terme de réservoir d'eau.
Nous étions accompagnés par Julien Givord, maraîcher arboriculteur au Mottier, il est aussi titulaire d’un master en écologie, et s’est spécialisé dans la botanique.
Avant de partir : brève présentation des différents milieux humides, depuis l’eau permanente jusqu’à la chênaie hêtraie en passant par les pelouses amphibies et la mégaphorbiaie.
Puis cheminement le long des berges : autorisation exceptionnelle car les berges ne sont pas accessibles à la promenade en temps normal.
Sir les pelouses amphibies : observation du jonc bulbeux qui côtoie la renoncule flammette avec ses petites fleurs jaunes, le scirpe épingle et la petite scutellaire (protégée au niveau régional)
Attention particulière pour la pilulaire (Pilularia globulifera), minuscule fougère d’eau qui forme un tapis vert, plante protégée au niveau national.
Puis c’est la mégaphorbiaie où poussent la molinie, grande graminée, la renouée amphibie et ses petites fleurs roses, la menthe aquatique très parfumée, le plantain d’eau, le saule à oreillette, et la bourdaine ainsi nommée car les insectes bourdonnent à son contact.
Nous terminons avec l’observation de la laîche de bohême (Carex bohêmica), protégée au niveau régional. C’est une plante « à éclipse » c'est-à-dire qu’elle peut rester longtemps immergée à l’état de graine en attendant un assec pour se développer.
Une sortie passionnante que nous ne manquerons pas de renouveler dans les années à venir.
Pour une liste plus détaillée des espèces que nous avons vues, voir le pdf ci-dessous
Écrire commentaire