· 

3 ème visite commentée de la Réserve Naturelle du Grand Albert

Ce samedi 4 juillet c'est un petit groupe de 6 personnes désireuses de mieux connaitre la réserve naturelle du Grand Albert, que nous avons accompagné sur la rive Nord de l'étang.

L'objectif principal de nos visites commentées (c'est la troisième) est d'apporter des éléments d'information pour comprendre la finalité des travaux et des aménagements réalisés au Grand Albert lors de sa restauration (digues, ilôt, ouvrages, berges, marnage, cabane d'observation etc...)

A chaque fois des observations naturalises ponctuent aussi notre ballade : dès le début du sentier d'accès nous observons un drôle de champignon rouge ressemblant à une étoile de mer avec ses tentacules bien écartées. Il est posé sur un tapis de mousse vert vif et entouré de feuilles de muguet. Cela forme un joli tableau.

Il s'agit du Clathre d'Archer (Clathrus archeri).

Malheureusement, c'est une espèce envahissante d'origine australienne !

Plus tard nous observons un papillon blessé : c'est le Petit Sylvain (limenitis camilla), coutumier des sous-bois et régulièrement présent au Grand Albert.

Le groupe est vivant, les questions nombreuses, et chacun a envie de revenir pour davantage prendre le temps de contempler et s'émerveiller...

Écrire commentaire

Commentaires: 0