· 

Sortie à la découverte des chants d'oiseux

Ce samedi 5 avril nous étions un petit groupe d'adhérentes et adhérents du Collectif Grand Albert petits (12 ans) et grands, motivés par la découverte des chants d'oiseaux.

Dès 8 heures nous nous sommes retrouvés autour d'Elisabeth Spörli, animatrice nature (lafauvetteludique.fr) et ornithologue formée à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Nous avons commencé à cheminer d'abord en forêt puis sur la rive Nord du Grand Albert (la rive sud étant non accessible pour préserver la biodiversité du site).

Pas moins de 31 espèces ont bien voulu se manifester, depuis le minuscule roitelet triple bandeau (qui ne pèse que quelques grammes), jusqu'au grand cormoran, en passant par un bon nombre de passereaux arrivés de leur migration.

Sans oublier les oiseaux d'eau et les canards plongeurs.

C'est vrai que, comme l'a dit Bénédicte, apprendre à distinguer les chants les uns des autres puis à reconnaître telle ou telle espèce est une vraie école de patience.

Élisabeth nous a conseillé de nous immobiliser, de fermer les yeux et d'imaginer une bulle, puis de situer les différents oiseaux dans le volume de cette bulle, et enfin de nous concentrer sur chaque chant en particulier. Et surtout de prendre le temps d'écouter la mélodie !

C'est un bel exercice de focalisation de la conscience, qui nous permet aussi de nous recentrer sur le présent.

Et nous avons déjà hâte de retourner dans la nature à la rencontre de ces musiciens ailés qui nous offrent de si beaux concerts !

Écrire commentaire

Commentaires: 0