Samedi 26 août nous avons eu la chance d'accueillir le Duo Kalandria (Sandrine Romagni-Mauchand et Stéphane Mauchand).
La météo pluvieuse et orageuse nous a décidés à rapatrier cet évènement, prévu initialement en pleine forêt, non loin de l'étang, à la salle des vignes d'Arzay.
Avec Sandrine et Stéphane nous avons embarqué pour un voyage musical délicatement poétique, explorant les répertoires des troubadours (région Occitanie) et des trouvères (plus au nord).
Ce concert faisait sens pour le Collectif Grand Albert car l'étang du Grand Albert, le plus grand de Bonnevaux, a été créé au XIIè siècle, de même que les autres étangs du massif, par les moines cisterciens de l'abbaye de Bonnevaux.
Les compositeurs de ces musiques très anciennes ont des noms de chevaliers, et le sont parfois : Guillaume de Machaut (XIVè), Thibaut de Champagne(XIIIè), Raimon de Miraval (XIIIè), Richard Coeur de Lion (XIIè) et le très célèbre "Inconnu" !
Le Duo Kalandria alterne musiques instrumentales, chants à capella et chants accompagnés.
Nous avons été captivés par la délicatesse de la voix de Sandrine et l’expressivité de son visage, de son sourire.
Stéphane, qui joue souvent les yeux fermés, nous invite à l'évasion, au lâcher prise dont nous avons tant besoin, sur ces mélodies richement ornementées.
Ce concert a captivé l'attention du public qui n'a pas hésité à poser des questions sur les troubadours et les trouvères, les instruments joués, l'histoire du Duo Kalandria etc..
Nous avons appris qu'il existait des femmes troubadours, appelées troubairitz en Occitanie, et que certains compositeurs pouvaient écrire des chansons d'amour pour des femmes qu'ils n'avaient jamais rencontrées !
Oui, vraiment, nous avons passé une très belle après-midi qui s'est prolongée encore plus tard avec le verre de l'amitié !
Merci à Kalandria pour ce moment magique et ressourçant.
Écrire commentaire