· 

Sortie d'observation botanique et papillons

Samedi 3 juillet nous avions rendez-vous au Grand Albert pour partir à la découverte des papillons et des fleurs qui leur sont inféodées, soit parce que leurs larves s’y fixent pour se développer, soir parce qu’ils se nourrissent de leur nectar une fois devenus adultes (et ce ne sont pas les mêmes fleurs !)
Patrick Rosset, entomologiste spécialisé dans l’étude des papillons, membre du CA Collectif Grand Albert, était notre guide.
Et, malgré la météo pluvieuse, nous étions 9 courageux observateurs en KWay !
Eh bien surprise !... on en a vu ! et c'étaient principalement des papillons de nuit (ou de pluie ? 😅 ) ou hétérocères , qui ne sortent pas seulement la nuit mais aussi, pour beaucoup d'entre eux, le jour !
Règle d'or : prendre le temps d'observer.
Les antennes nous indiquent notamment le sous ordre auquel appartient le papillon : si elles se terminent en forme de massue il s'agit d'un rhopalocère, et si ce n'est pas le cas il s'agit d'un hétérocère (hétéro=autre).
Sur le site du Grand Albert nous avons ce jour-là observés 9 espèces de lépidoptères dont la zygène bleue, hétérocère à activité diurne.
Les fleurs aussi profitaient de la pluie ( !) : le mélampyre avec ses clochettes jaunes, la prénanthe pourpre avec ses inflorescences violettes penchées, la petite douve jolie renoncule jaune qui pousse les pieds dans l’eau ; la lysimaque des bois, et les joncs en fleur qui jouaient au feu d’artifice avec de petites étincelles blanches en bout de tiges…
A 17 heures une conférence a suivi, au sec, salle des vignes à Arzay, animée par Patrick.
Notre groupe s’est renforcé et nous étions 17 !
Nous avons appris qu’il existe 5400 espèces de papillons recensées en France dont 80% en Isère ! et on décrit 10 nouvelles espèces par an...
C'est à nouveau (après les libellules les 5 et 12 juin) tout un monde qui s'ouvre à nous avec des noms semblant venir d'une autre planète : le versicolore, le petit mars changeant (d'un bleu étonnant), l'hydrocampe du potamot, le psyché du Gramen, la madope du saule, toutes observées au Grand Albert au fil des ans.
Vue la météo nous avons renoncé à la sortie de nuit 😉
Cette sortie "Botanique et papillons" sera reconduite le 08/08 couplée avec l'observation du ciel pour la Nuit du Grand Albert, et, qui sait... un papillon se posera peut-être sur la lune ??? ....🤩 🌝 ⭐️

Écrire commentaire

Commentaires: 0